bas

Introduction

Un médicament est une substance, sous plusieurs formes possibles, qui possède des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, mais qui a également un but de déposer des diagnostics médicaux ou corriger, restaurer, modifier des caractères physiologiques avec une action pharmacologique, immunologique et métabolique, leur origine est les plantes médicinales, il y a plusieurs sorte de médicament. Dont les antibiotiques, qui sont une substance ayant une action spécifique de blocage ou même de destruction des bactéries Durant ce TPE, nous allons tenter de prouver que les médicaments améliorent notre vie, mais sont aussi une nouvelle menace possible pour la santé depuis l'industrialisation (massive)du premier médicament (l'aspirine). Dans un premier temps, nous analyserons les découvertes et progrès depuis l'industrialisation des premiers médicaments en 1899 par les sociétés Bayer(l'aspirine),puis dans une deuxième partie, nous étudierons l'action des médicaments sur le corps humain, enfin dans une troisième partie, nous allons nous pencher sur la répercutions des médicaments dans notre vie, les effets bénéfiques ou supposés, les effets secondaires et les risques de ceux-ci.

III- Les médicaments dans notre vie.

Les médicaments tiennent une place active dans la société et la vie des personnes de nos jours, différents effets sur la santé sont observés. Nous allons donc voir, dans cette seconde partie, la place des médicaments dans la vie quotidienne, l'amélioration qu'ils apportent depuis le premier médicament industrialisé et la consommation de ceux-ci en France, et risques.

1) Améliorations

Les médicaments , préscrits par les médecins lors d'une consultation , sont destinés a avoir des effets curatifs ou préventifs en rapport à la maladie du patient. Ce qui améliore nos conditions de vie, soulageant la douleur occasionnée (ou la prevenant).

Pour les pays ayant signé la charte des Nations unies, la protection des populations (sûreté, protection de la santé) face aux accidents quotidiens, maladies et catastrophes (calamités), est une des fonctions de l'État.


Si des personnes n'ont pas les moyens de s'acheter des médicaments, le coût doit donc en être assuré par l'État, donc par les impôts, charges sociales ou taxes d'une manière ou d'une autre (sur le tabac, l'alcool, etc.) ;

Avec ces aides de l'Etats , les assurances maladie qui remboursent les frais médicamenteux , on ne peut nier l'amélioration de notre vie grâce aux medicaments.

L'espérance de vie a presque doublée au cours du vingtième siècle

De 1850 à 1900, l'espérance de vie a presque doublée, elle passe de 25 ans à 45, grâce à des progrès scientifiques et médicales comme le vaccin contre la variole,le tout premier vaccin inventé par un anglais, Jenner, maladie infectieuse éruptive en 1810. Pourtant les guerres qui eurent lieux n'arrangèrent pas cette hausse et causèrent même de brutale baisse de celle-ci, les guerres Napoléoniennes, la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales (1914-18 et 1939-45). Puis cette hausse se poursuit jusqu'en 2004, l'espérance de vie dépasse l'âge de 80 ans, grâce notamment au progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Les médicaments ont donc fait progresser l'espérance de vie en France, depuis le milieu du 19e siècle, la première industrialisation d'un médicament(aspirine). Ceux-ci améliorent donc notre vie, nous sont utiles depuis longtemps, ils nous sont presque indispensables.


Graphique


On remarque en observant le graphique, une large hausse de l'espérance de vie depuis 1850 à 2000 de 37 ans environ à 70-80 ans, et des baisses brutales lors des guerres qui ont eu lieu pendant cette période. On peut s'interroger sur l'origine de cette hausse, on pourrait penser aux progrès médicales, aux médicaments et à l'évolution des conditions de vie; les médicaments prennent une grande importance dans cette hausse.

En 2007, la consommation de soins et de biens médicaux a atteint 163,8 milliards d’euros, soit 2 563 euros par habitant. Elle a progressé de 4,7% par rapport à 2006.Rapportée à la population, la consommation de médicaments et autres produits pharmaceutiques a été en moyenne de 522 euros par habitant en 2007. On voit bien la (même si on sait que les personnes agées et les malades graves en utilisent plus)que les français utilisent abusivement les médicaments

Sur ce graphique, nous voyons bien que les français ont des dépenses, en matière de médicaments, supérieures a la moyenne européenne ( 2.5 millions ) . La courbe des français est au dessus , et on voit que plus le temps passe et plus elle augmente par rapport a la moyenne européenne. Ce qui montre que les français abusent largement des médicaments.

2) "Les antibiotiques c'est pas automatique" une campagne sociale

Les antibiotique ont augmentés l'espérance de vie de 15 ans. comparativement aux médicaments qui soignerai le cancer qui n'augmenteraient l'espérance de vie que de 5 ans.

Les spécialistes critiquent dans ce contexte la prescription parfois trop à la légère (fréquente) de certains antibiotiques (surprescription), y compris quand ils sont inefficaces.la résistance du pneumocoque à la pénicilline G est passée en France, de 0,5 % à 45 % entre 1984 et 2001, or La France, qui est un des pays les plus grands consommateurs d'antibiotique, compte le plus grand nombre d’échecs thérapeutiques contre des pneumocoques totalement résistants à la pénicilline.les médecins avaient observé, sur une durée de 4 années, une augmentation de 20% de la présence de pneumocoques résistants chez les enfants. Après une campagne d’information, à laquelle ils ont adhéré, la prise d’antibiotiques a baissé de 10% et la résistance n’a plus augmenté, restant à un même niveau de 64% de bactéries résistantes.

depuis 2001, il y a eu une campagne, ou les personnage répétaient le slogan "les antibiotiques c'est pas automatiques" expliquant et insistant sur le fait que quand c'est viral , pas besoin d'antibiotiques. tout ça pour dire que les campagnes sociales on eu un impact ou ont eu pour but cet impact. Outre le coût pour la société d’une utilisation inappropriée des antibiotiques, le but de la campagne était de prévenir l’apparition de souches résistantes. En 2004, l’Institut de veille sanitaire (InVS) dressait un constat alarmant en se fiant aux publications de l’OMS ( Organisation mondiale de la santé)et aux observations de l’EARSS (European Antimicrobial Resistance Surveillance System) .

3) Les Risques

L'un des risques pour l'État est celui de ne plus pouvoir financer d'autres dépenses utiles. Les dépenses liées à l'allongement de la durée de vie, (dont les Affections Longue Durée (ALD) en France, qui représentent 60% des dépenses de l'Assurance Maladie) augmentent et continueront d'augmenter fortement, dans les années à venir. C'est tout l'ensemble du système de soins qui est en question.

Les organismes de régulation de la santé dressent des listes de médicaments en fonction des risques que représentent l'utilisation de ceux-ci.

Par exemple, en France, il existe plusieurs listes de substances à risques : les médicaments qui renferment ces substances ne peuvent être acquis que sur ordonnance :

  • liste I : médicaments dangereux (dans les conditions normales d'emploi) ;
  • liste II : médicaments potentiellement dangereux, moins toxiques que ceux de la liste I (dangereux en conditions anormales d'emploi) ;
  • stupéfiants : substance psychotrope capable de provoquer une dépendance et des effets délétères sur la santé psychique et physique.
  • médicaments à prescription restreinte :
    • ceux qui sont réservés à l'usage hospitalier
    • ceux qui ne peuvent être prescrits que par un médecin hospitalier
    • ceux nécessitant une surveillance spécifique et une prescription par un médecin spécialisé
  • médicaments d'exception : médicaments particulièrement onéreux, ils doivent faire l'objet d'un suivi spécifique et de justifications médicales pour la prise en charge.
  • médicaments restreints et d'exception.
Le profil de risque est surtout lié à la relation entre les effets secondaires et la maladie soignée.
Les effets secondaires peuvent à leur tour être mal interprétés, comme symptômes d'autre chose, ou d'une aggravation de l'état de la personne... ce qui complique singulièrement la situation et conduire à des prescriptions supplémentaire (qui ne sont pas addaptées) à d'autres effets secondaires, et aussi à une dépendance.

Les effets secondaires surviennent sur certaines personnes dû à leur organisme et à leur aptitudes à guérir ou accepter le traitement. Ceux-ci sont des effets qui sont qualifié de secondaires ou indésirables, du fait du trouble, gêne qu'ils occasionnent au patient. Les effets secondaires peuvent être sous forme d'allergie, ceux-ci sont souvent des irritations dans des cas générale, mais il se peut que ce soit plus graves.


Les médicaments sont donc une bonne chose , ils améliorent notre vie, nous apportent un confort, seulement, il y a des risques suite à leurs utilisations, il ne faut pas en abuser, ne pas en prendre en quantité excessive, faire attention aux allergies. En France, nous sommes l'un des plus gros pays consommateurs de médicament, nous en utilisons abusivement.