bas

Introduction

Un médicament est une substance, sous plusieurs formes possibles, qui possède des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, mais qui a également un but de déposer des diagnostics médicaux ou corriger, restaurer, modifier des caractères physiologiques avec une action pharmacologique, immunologique et métabolique, leur origine est les plantes médicinales, il y a plusieurs sorte de médicament. Dont les antibiotiques, qui sont une substance ayant une action spécifique de blocage ou même de destruction des bactéries Durant ce TPE, nous allons tenter de prouver que les médicaments améliorent notre vie, mais sont aussi une nouvelle menace possible pour la santé depuis l'industrialisation (massive)du premier médicament (l'aspirine). Dans un premier temps, nous analyserons les découvertes et progrès depuis l'industrialisation des premiers médicaments en 1899 par les sociétés Bayer(l'aspirine),puis dans une deuxième partie, nous étudierons l'action des médicaments sur le corps humain, enfin dans une troisième partie, nous allons nous pencher sur la répercutions des médicaments dans notre vie, les effets bénéfiques ou supposés, les effets secondaires et les risques de ceux-ci.

I- Découvertes et progrès pharmaceutiques.

Dans cette première partie , nous allons parler des plantes médicinales, qui sont a l'origine des médicaments et de l'industrialisation de ceux-ci avec pour exemple le saule blanc qui fut à l'origine de l'aspirine , le premier médicament industrialisé et commercialisé à grande échelle.

1) Plantes médicinales (saule blanc)

Les herbes médicinales sont à l'origine des médicaments , car on les a utilisées bien avant l'industrialisation de ceux-ci. Leurs principales utilisations sont :

-En tisanes : Avec des plantes fraîches ou séchées
-En décoction
-En infusion
-Huiles essentielles
-Sous forme de médicaments : Isolement de la molécule thérapeutique ou curative pour la création d'un médicament et sa synthèse.

Nous allons prendre pour exemple, le saule blanc, appelé également l'osier blanc, qui est un arbre aimant les lieux humides et possédants une écorce crevassée. On le trouve dans toutes les régions tempérées d'Europe, Asie et Amérique.
Les jeunes rameaux sont souples et velus, les feuilles sont soyeuses, avec des reflets argentés. Les fleurs qui ornent les branches de l'arbre sont jaunes-vertes et touffus, des fleurs en chaton dressées.

Le saule est efficace pour lutter contre la douleur, on l'a donc appelé l'arbre de la douleur pour ses propriétés médicales.

En 1829, Pierre-Joseph Leroux, un pharmacien français, après avoir fait bouillir de la poudre d'écorce de saule blanc dans de l'eau, tente de concentrer sa préparation ; le pharmacien obtient alors des cristaux solubles, qu'il appelle salicine dû au nom de l'arbre en latin (Salix Alba).

Après l'industrialisation de l'aspirine, d'origine l'écorce de saule blanc, celui-ci a des inconvénients comme des avantages à son utilisation, par rapport à l'écorce du saule blanc, le médicament agit plus rapidement mais moins longtemps que l'écorce et il provoque des irritations de la paroi de l'estomac.

Ces inconvénients de l'aspirine ont permis le retour de l'écore de saule dans certaines pharmacopées Européennes et Américaines.

Saule On utilise deux parties du saule :
- L'écorce des jeunes branches (de 2 à 3 ans) ;
- Les chatons (les fleurs) et les feuilles.

Les propriétés médicales du saule blanc sont : :
- Antalgique (maux de tête et petites douleurs) ;
- Anaphrodisiaque (réduit la libido) ;
- Anti-inflammatoire ;
- Fébrifuge (faire baisser la fièvre) ;
- Soulager les douleurs lombaires chroniques (douleur aux reins, à la colonne vertébrale) ;
- Soulager les douleurs arthritiques (douleur des (os)mains) ;
- Soulager le mal de tête ;
- Tonique général.
On voit bien le lien entre les effets du saule blanc et ceux de l'aspirine , ils sont semblables.







2) Industrialisation des médicaments

Pour l'industrialisation et la découverte du médicament, un brevet doit être déposé, ce fut le cas pour l'aspirine par la société Bayer.

Au niveau de l'Aspirine,

Les premières recherches sérieuses remonte en 1829 en France. Le pharmacien Leroux à réussi à isoler la principale substance active du saule (la molécule): la salicine. Celle-ci est ensuite transformée par le corps en acide salicylique.
En 1853, le chimiste strasbourgeois Charles Frédéric Gerhardt expérimente la synthèse de l'acide acétylsalicylique et dépose un brevet. Il meurt trois ans plus tard et ses travaux tombent dans l'oubli.

En 1859, Kolbe réussit la synthèse chimique de l'acide salicylique, mais c'est Felix Hoffmann, chimiste allemand entré au service des laboratoires Bayer en 1894, qui, en octobre 1897, reprenant les travaux antérieurs de Charles Frédéric Gerhardt, trouve le moyen d'obtenir de l'acide acétylsalicylique pur et réalise sa production industrielle. Finalement, le brevet et la marque de l'aspirine sont déposés par la société Bayer en 1899, sous la dénomination « Aspirine ». La préparation arrive en France en 1908 et est commercialisée par la Société chimique des usines du Rhône. Cependant, après la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles stipule que la marque et le procédé de fabrication tombent dans le domaine public dans un certain nombre de pays (France, États-Unis… mais ils perdurent dans d'autres pays comme le Canada).

Aspirine

3) Progrès réalisés depuis l'Aspirine.

L'aspirine est l'une des plus grandes découvertes dans le domaine de la médecine ces dernières années, car après tout ce fût le tout premier médicament industrialisé et produit en grandes quantité. De nos jours on se focalise sur des endroits du corps humains non accessibles à la main de l'homme, on a donc inventé la nanoscience ou nanotechnologie, qui en médecine s'appelle la nanobiologie.

La nanobiologie est une science visant à exploiter des principes biologiques à l'échelle nanométrique, notamment en créant des dispositifs liant la vie à une machine. On pourrait, par exemple, propulser un nanorobot à l'aide d'un flagelle ou d'une hélice alimentée avec de l'ATP, permettant la création de nanorobots pouvant se nourrir de l'environnement cellulaire. Le 29 décembre 1959, pendant une conférence de la Société Américaine de Physique, Richard Fleynman fait un discours dans lequel il évoque un domaine de recherche inexploré : l'infiniment petit. Feynman envisage un aspect de la physique "dans lequel peu de choses ont été faites, et dans lequel beaucoup reste à faire"

Les antibiotiques ont été un autre des grand progrès après l'aspirine, ce sont une classe de médicaments qui ont un effet de blocage ou de destruction de bactéries. Le premier antibiotique, identifié dès la fin du XIXe siècle par Ernest Duchesne, fut la pénicilline. Ses propriétés furent redécouvertes en 1928 par Sir Alexander Fleming, avec une histoire de voisin de pallier qui aurait cultivé un champignon, le pénicillium, et qui se serait développé dans la culture bactériologiques de Fleming. Les antibiotiques existent depuis longtemps dans la nature, ceci a été découvert que récemment.

On sait que les ogm sont utilisés dans les aliments, mais depuis plusieurs années ils sont aussi utilisés pour fabriquer des médicaments.

La première plante OGM d'intérêt thérapeutique(1986), le tabac, utilisée afin de produire une protéine d'intérêt curatif, l'hormone de croissance humaine.
Depuis le mois de juin 2006 les médicaments issues d'animaux génétiquement modifiés sont devenues une réalité (une protéine extraite du lait de chèvres transgéniques). L’utilisation des OGM est réellement nécessaire dans la production de médicaments ou de vaccins . Car toutes les molécules qui sont censées agir dans notre organisme ne peuvent pas être synthétisées par les moyens classiques de la chimie. On doit donc utiliser des organismes génétiquement modifiés pour produire de nouveaux traitements plus performants.
Pour fabriquer ces produits , on identifie l'ADN humain qui permet de fabriquer une protéine intéressante. On l’introduit dans des bactéries, des levures ou des cellules animales en culture. L’organisme en question va alors fabriquer le composé avec sa machinerie cellulaire. Il suffit alors de le purifier pour l’utiliser sous une forme facilement administrable.

Dans cette partie nous avons étudié, l'origine des médicaments et les progrès réalisés depuis. Les plantes thérapeutiques ont été les précurseurs d'un mouvement médical dans le monde, jusqu'à l'industrialisation en masse du premier médicaments, à la nanobiologie ou encore les antibiotiques, dérivés des médicaments dans les effets de blocage et destruction de bactéries. Dans la prochaine partie du TPE, nous verrons les actions de ces médicaments sur le corps humains.