bas

Introduction

Un médicament est une substance, sous plusieurs formes possibles, qui possède des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, mais qui a également un but de déposer des diagnostics médicaux ou corriger, restaurer, modifier des caractères physiologiques avec une action pharmacologique, immunologique et métabolique, leur origine est les plantes médicinales, il y a plusieurs sorte de médicament. Dont les antibiotiques, qui sont une substance ayant une action spécifique de blocage ou même de destruction des bactéries Durant ce TPE, nous allons tenter de prouver que les médicaments améliorent notre vie, mais sont aussi une nouvelle menace possible pour la santé depuis l'industrialisation (massive)du premier médicament (l'aspirine). Dans un premier temps, nous analyserons les découvertes et progrès depuis l'industrialisation des premiers médicaments en 1899 par les sociétés Bayer(l'aspirine),puis dans une deuxième partie, nous étudierons l'action des médicaments sur le corps humain, enfin dans une troisième partie, nous allons nous pencher sur la répercutions des médicaments dans notre vie, les effets bénéfiques ou supposés, les effets secondaires et les risques de ceux-ci.

II- Leurs actions sur le corps humain

La plupart des médicaments agissent de manière sélective, exemple: l'aspirine (à développer). Ils interagissent avec d'autre molécules, ainsi que les constituants d'un micro-organisme, bactérie, virus, parasite... Ces interactions sont à l'origine de leurs effets bénéfiques et indésirables sur notre corps, ainsi que des biotransformations qu'ils subissent. Nous aborderons leur actions sur le corps humain et plus précisément celle de l'aspirine.

1) Pharmacodynamie, condition d'action et Mécanisme d'interaction médicaments-récepteurs

Pour que deux molécules puissent interagir l'une avec l'autre, elles doivent se rencontrer et avoir une complémentarité structurale et électronique.

courbe
Le médicament X est plus actif à des doses équivalentes est plus puissant que les médicaments Y et Z.
Afin que les deux molécules rentrent en contact, le médicament doit avoir une concentration suffisamment élevée, ainsi qu'une certaine capacité a atteindre la cible et enfin de son affinité et de sa spécificité pour cette cible. Spécificité et affinité résultent de la complémentarité structurale et électronique des molécules en présence. On pourrai facilement comparer ce mode d'action au modèle clé/serrure.

Les macro-molécules sont impliquées dans la transmission chimique des signaux entre une cellule et une autre et à l'intérieur des cellules. Une molécule qui se lie à un récepteur est dénommée ligand.
Quand un ligand (hormone, neurotransmetteur, messager intracellulaire ou médicament exogène) se combine avec un récepteur, la fonction cellulaire est modifiée. Chaque ligand peut interagir avec plusieurs sous-types de récepteurs. Les récepteurs activés agissent en régulateurs directs ou indirects des processus biochimiques cellulaires (exemple: la transcription de l'ADN). Souvent, les récepteurs à l'intérieur de la membrane cellulaire sont couplés par l'intermédiaire d'une protéine G à des systèmes effecteurs divers qui impliquent les molécules intracellulaires dites seconds messagers

Les régions moléculaires spécifiques des macro-molécules réceptrices auxquelles se lie le ligand sont dites sites de reconnaissance. Un médicament peut interagir sur le même site qu'un agoniste endogène (hormone ou neurotransmetteur), ou sur un site différent. Les agonistes qui se lient sur des sites adjacents ou différents sont parfois dénommés agonistes allostériques. Les médicaments se lient aussi de façon non spécifique, c'est-à-dire au niveau de sites moléculaires non désignés comme récepteurs (exemple: les protéines plasmatiques).

La complémentarité électrostatique favorise l'approche de la molécule de médicament de sa cible (récepteur, enzyme, canal qui sont des macro-molécules) et sa fixation. Il y a attraction entre les zones à forte densité électronique d'une molécule et les zones à faible densité électronique d'une autre molécule et il y a répulsion quand les charges sont de même signe.
Ces interactions entre charges opposées ne s'exercent qu'à très faibles distances et sont de plus modifiées par le milieu qui les sépare, notamment par les molécules d'eau.

Lorsqu'il y a entre deux molécules à la fois complémentarité structurale (bosse/creux) et complémentarité électrostatique (charge positive/charge négative), elles ont une très grande affinité l'une pour l'autre. C'est ce qui se passe habituellement entre un messager et un récepteur.
Interaction


NB: Dans le cas des placebos et des effets placebos(l'administré a connaissance des placebos) et nocebos(l'administré n'a pas connaissance des placebos), ils agissent en règle générale, et part, et grâce au mental du patient afin de soigner une maladie, imaginaire ou non. Notons que l'effet nocebos est généralement plus efficace.

2) Résultante de l'interaction

Les molécules ayant interagies peuvent former des liens entre elles, ces liens peuvent-être faible ou fort (irréversible). Par exemple:
  • Les liaisons covalentes : mise en commun de deux, quatre ou six électrons l'énergie de cette liaison et de 30 et 100 Kcal/mol, forte donc irréversible
  • Les interactions faibles qui sont de type électrostatique on une énergie de l'ordre de 0,5 à 1 Kcal/mol.
Qu'il s'agisse de l'établissement de liaisons covalentes ou de la mise en jeu d'interactions de faible énergie, la rapidité, l'efficacité, l'effet d'un médicament dépend de sa cible au niveau microscopique, la personne au niveau macroscopique (Pharmacogénétique), de l'alimentation, de l'hygiène de vie, la présence ou non d'autre médicament.
Interaction
Les effets qu'appliquent les médicaments sur notre santé dépendent de la façon et du type de médicament administré :

Action substitutive : consiste à apporter à l'organisme l'élément nutritif ou physiologique déficient. ex: vitamine C.

Action par reproduction directe ou indirecte des effets d'une substance naturelle : le médicament reproduit et/ou stimule une fonction cellulaire ou organique.

Action par antagonisme direct ou indirect des effets d'une substance naturelle : le médicament exerce un blocage partiel ou complet d'une fonction cellulaire ou organique en fixant sur des récepteurs spécifiques.

Action mécanique : Facilitant la digestion (ex : jus de prunot).

Action sur certains processus métaboliques : action sur la perméabilité cellulaire ou la réactivité de certaines cellules à leur excitant physiologique ou pathologique. ex : médicament anticalcique (régularisation du rythme cardiaque)

Parmi les médicaments on trouve des familles thérapeutiques :
  • les anesthésiants pour obtenir anesthésie locale ou générale, en forme topique ou injectable
  • les analgésiques (antalgiques), agissant contre la douleur
  • les antibiotiques, antimicrobien ayant une activité bactériostatique et/ou bactéricide ;
  • les antidépresseurs, qui traitent la dépression (voir psychotrope)
  • les anti-diurétiques, qui diminuent la sécrétion d'urine (diurèse) ;
  • les anti-inflammatoires agissant contre l'inflammation ;
  • les antihistaminiques agissant contre l'allergie;
  • les anti-hypertenseurs qui luttent contre l'hypertension;
  • les antipyrétiques agissant contre la fièvre ;
  • les antiviraux agissant contre les virus ;
  • les antirétroviraux agissant contre les rétrovirus ;
  • les antitussifs qui luttent contre la toux
  • les anxiolytiques, qui réduisent l'anxiété (voir psychotrope)
  • les bronchodilatateurs, qui vont dilater les bronches ;
  • les diurétiques, qui augmentent la sécrétion d'urine (diurèse)et diminue la tension ;
  • les laxatifs, qui stimulent la défécation ;
  • les psychotropes, pour le traitement des maladies psychiatriques (dont neuroleptiques, anxiolytiques, antidépresseurs, etc.) ;
  • les sédatifs (calmants), qui diminuent l'activité d'un organe ;
  • les vasopresseurs, qui font monter la pression artérielle ;
Tous ces médicaments peuvent êtres administrés de différentes façon (piqûres, cachets, antibiothique... etc) Les effets peuvent être de deux natures : curatifs, préventifs ou à risques pouvant avoir des conséquences secondaires. Les médicaments sont supposés avoir un effet bien défini comme soulager des maux de têtes par exemples, mais chez certains, les effets attendus ne se produisent pas ou alors laissent apparaitre des effets secondaires ou/et indésirables (exemple: apparition d'allergies, complication de l'état de santé du patient, mort du patient)
Absorption


Dans cette partie nous avons étudié les actions des médicaments sur le corps afin de comprendre leurs mécanisme et les effets de ceux-ci, aussi bien bénéfique et secondaire. Transition au niveau microscopique entre les découvertes et progrès pharmacotiques et les médicaments dans notre vie.